Presse

Jean-Luc Clairet / ResMusica (25/05/2023)

L’homme-orchestre (et siffleur à l’occasion) […] dote chacune des célèbres compositions, revisitées avec un talent d’orfèvre, d’une dramaturgie propre. A-t-on entendu un accordéon […] aussi inventif, aussi intelligent ? […] Agathe Peyrat et Pierre Cussac offrent de Je crois entendre encore des Pêcheurs de perles, une interprétation suffocante d’émotion. Une heure inoubliable, que l’on pourra retrouver à la fin de l’été lors des Rencontres musicales de Vézelay.


CJM / Olyrix (26/01/2023)

À la tête de l’Orchestre de l’Opéra, Gustavo Dudamel donne vie à ce répertoire trop rarement joué à l’opéra, en lui insufflant ce qu’il faut de mouvement et de théâtre […] L’orchestre se montre lui aussi à son meilleur, avec notamment […] (le) bandonéon de Pierre Cussac qui répond au piano de Marianne Salmona pour un accompagnement tout en poésie d’Oblivion.


Pierre Gervasoni / Le Monde (23/10/2017)

« Le clou du programme est sans conteste La Valse de Ravel, dans une version qui confie à l’accordéon de Pierre Cussac (quel phrasé !) l’animation et la coordination du soulèvement collectif »


Anne Ibos-Augé / DIAPASON (20/12/2024)

La soprano Agathe Peyrat et son complice accordéoniste Pierre Cussac racontent avec la gouaille et la causticité qui conviennent La Faute à Ève d’Anne Sylvestre.


Jean-Pierre Rousseau / Bachtrack (20/12/2024)

Interprétation tout en finesse de la soprano Agathe Peyrat et de l’accordéoniste Pierre Cussac.


Tania Bracq / Forum Opéra (01/02/2025)

La musicienne est également gambiste – ce qui est l’occasion de moment suspendus avec l’accordéon délicat de Pierre Cussac. Les arrangements, intelligents, raffinés, emploient des lignes musicales tirées du Requiem ou de la marche turque qui, détournées, évoquent superbement la nature en imitation.


Jacques Denis / La Terrasse (19/02/2023)

D’un simple trait de voix et d’un juste soufflet d’accordéon, la chanteuse Agathe Peyrat et l’accordéoniste Pierre Cussac défient la loi des genres en revisitant avec délice quelques bornes du répertoire.


Didier Robrieux / Rédactions, chroniques (Janvier 2023)

« En poursuivant l’exploration du CD, un grand plaisir s’éveille à l’écoute de Légende Parisienne […], l’accordéoniste Pierre Cussac fait preuve sur cette valse d’une pureté, d’une droiture, d’une fluidité de jeu, d’une expressivité rayonnante. Avec Sérénade Parisienne sont mis à l’honneur les compositeurs Émile Carrara et Gus Viseur […] Il est vraiment bon de profiter de cette Sérénade tendrement valsée par le groupe Vuillemin toujours sous le lead d’un Pierre Cussac en soliste lumineux, saillant, impressionnant […] La version de [Esperame en el Cielo] conduite par le même Pierre Cussac à l’accordéon est renversante ; le mot n’est pas trop fort.»


Richard Martet / Opéra Magazine (Avril 2017)

« Quant aux instrumentistes, tous impeccables, on en détachera le remarquable Pierre Cussac à l’accordéon »


Yvan Beuvard / Forum Opéra (29/08/2023)

Le public le plus divers se bousculait pour trouver un siège libre. Duo insolite, pour d’improbables musiques, toutes également séduisantes : Agathe Peyrat, soprano de culture classique, au large ambitus et à la diction exemplaire, aux couleurs adaptées à chaque pièce, jouant (fort bien) de l’ukulele, s’est associée à Pierre Cussac, dont la maîtrise de l’accordéon de concert est exemplaire. De surcroît, les interventions vocales de ce dernier ajoutent encore à la palette. Le programme associe des chansons (de Paolo Conte à Brigitte Fontaine – Eternelle – et Trénet (le soleil a rendez-vous avec la lune) à des mélodies de Debussy, des airs lyriques (ainsi l’air de Zurga des Pêcheurs de perles…) dont l’intelligence des interprétations force l’admiration. Le clou du spectacle : un Boléro de Ravel où les voix, l’ukulele en guise de caisse claire, et un accordéon magistral, restituent l’incroyable progression, avec sa modulation attendue et son délire sonore. Un exploit, où l’humour le dispute à la tendresse.


Quentin Laurens / WebThéâtre (04/02/2025)

L’association de la viole de gambe, de la voix et de l’accordéon fonctionne parfaitement. On goûte la profondeur de l’accordéon et ses couleurs polyphoniques, grâce à des arrangements heureux de Pierre Cussac. Et l’on confirme que Mozart à l’accordéon est une bonne idée. […] Les instruments servent aussi à illustrer les éléments auxquels le jeune Wolf/gang se confronte : la pluie, l’orage, le vent… Le tapis sonore composé par cet attelage inédit est riche et fidèle à la musique de Mozart.


Lucas Biela / Clair Obscur (15/02/2025)

Pierre Cussac […] assure la première partie du concert ce 7 février au Café de la Danse. Seul sur scène, c’est avec son accordéon et suivant un répertoire éclectique qu’il nous fait voyager à travers le Brésil, l’Italie, l’Argentine et, bien entendu, la France. […] On remarque alors que c’est avec humilité et classe que l’accordéoniste fait souffler son instrument. Ne déroge d’ailleurs pas à cette règle cette pièce lancinante de sa propre composition. […] Majesté et solennité se croisent même quand intervient le chant de l’artiste (pardi ! c’est qu’il sait aussi jouer de sa voix notre gaillard !).


Sophie Bourdais / Télérama (08/04/2024)

[…] Trois autres magiciens — Pierre Cussac, Julien Giraudet, Robin Melchior — président à l’adaptation, pour l’instrumentarium si particulier de la Symphonie de poche, des partitions d’Antonín Dvořák, Béla Bartók, Johannes Brahms, Pablo de Sarasate et Ciprian Porumbescu.


Classykéo (10/10/2023)

Pierre Cussac semble maîtriser son instrument depuis la nuit des temps. Son jeu dynamique est constamment éblouissant, mais pour le public : il ne perd jamais de vue la chanteuse. Et si la nuit tous les chats sont gris, c’est l’inverse pour son piano à bretelles qui sait aussi plonger dans une version nocturne d’ « E lucevan le stelle » (air de Tosca parlant des étoiles qui se lèvent). La finesse et l’émotion de son interprétation font fondre le public comme la neige au soleil. Il ajoute également son grain de sel avec des interventions chantées pour enrichir le son et le contraste du duo, avec un timbre plus sombre.


Tania Bracq / Forum Opéra (11/08/2023)

L’hymne à la vie et à la fuite du temps que constituent les « Deux escargots s’en vont à l’enterrement »  servis par l’excellent accordéon de Pierre Cussac.


Jean-Luc Clairet / ResMusica (30/09/2023)

La jeune chanteuse française […] est entourée de certaine fine fleur solistique : l’accordéon-diseur de Pierre Cussac, la clarinette furtive de Carjez Gerretsen, le violoncelle introspectif d’Anthony Leroy, les percussions mystérieuses et dansantes de Ludovic Montet.


Christian Wasselin / WebThéâtre (24/06/2019)

Aux côtés des deux chanteurs-acteurs, un fin musicien : Pierre Cussac, celui déjà qui accompagnait Jean-Marc Salzmann dans l’enregistrement Dappertutto. Un accordéoniste […] à la fois délicat, virtuose et capable d’imiter le chant des oiseaux comme les fanfares qu’on entend dans les cirques. Un instrumentiste chargé aussi des arrangements, qui figure un orchestre à lui seul.


Moisés Ordóñez Alarcón / Olyrix (26/09/2022)

« Pierre Cussac ouvre le spectacle […] Son interprétation passionnée déploie des mouvements élégants et délicats »


Francesco Bertini / Connessi all’Opera (05/10/2018)

« Le contexte est ré-évoqué au Palazzetto Bru-Zane par l’accompagnement brillant et séduisant de Pierre Cussac à l’accordéon »


Roberto Campanella / GB Opera Magazine (04/10/2018)

« L’accordéoniste Pierre Cussac a été déterminant pour le succès du spectacle. Il a soutenu les voix avec intelligence et sensibilité, abordant son accompagnement peu banal avec musicalité et maîtrise technique »


Christian Wasselin / WebThéâtre (03/07/2017)

« Pierre Cussac fait preuve de la plus captivante imagination »


Sophie Bourdais / Télérama ffff (07/11/2017)

« Eh bien dansez maintenant !, premier enregistrement de La Symphonie de Poche […] possède un charme fou »

Bienvenue