Parcours

bio

Après une riche formation au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à l’Université Paris IV Sorbonne, Pierre Cussac se produit rapidement dans de nombreux concerts, interprétant un répertoire à la fois éclectique et audacieux à l’accordéon comme au bandonéon. Il développe alors un langage aux influences multiples – musiques classiques, traditionnelles, jazz – où l’improvisation tient une place essentielle, et signe des arrangements remarqués pour son instrument.

Régulièrement invité à jouer en récital solo comme en concerto (avec l’Orchestre de la Suisse Romande ou le Philharmonique de Strasbourg), on le retrouve sur les plus belles scènes en France comme à l’étranger : Opéra de Paris, Salle Pleyel, Radio France, Théâtre du Châtelet, Tokyo Forum International (Japon), Victoria Hall de Genève (Suisse), Institut Français de Beyrouth (Liban), Cosmopolite d’Oslo (Norvège), Philharmonie de Ljubljana (Slovénie), Opéra de Plovdiv (Bulgarie), Novel Hall de Taipei (Taïwan).

Comme chambriste, ses partenaires privilégiés sont notamment la violoniste Fiona Monbet (projet SMILE), le Quatuor Voce, La Clique des Lunaisiens, le chanteur baryton Jean-Marc Salzmann ou le groupe de tango Escotilla. Actif dans le milieu de la création, il participe aux projets novateurs d’ensembles tels que La Symphonie de Poche, l’ONCEIM, Le Balcon, 2e2m ou TM+ et collabore régulièrement avec le théâtre.

Lauréat de la Fondation CZIFFRA et primé au Concours général, il reçoit le soutien du fond Mécénat Musical Société Générale.

English version

Bienvenue